Ostéopathe Croix-Rousse

Ostéopathe Croix-Rousse

17 oct 2018

Votre ostéopathe à Croix-Rousse vous accueille que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, un sportif, une femme enceinte ou un senior.

Pour toutes prestations en ostéopathie, faites confiance à Jessica Vial, ostéopathe à Croix-Rousse.

Pour prendre rendez-vous, contactez votre ostéopathe à Croix-Rousse, Jessica Vial.

Ostéopathe Caluire-et-Cuire

Ostéopathe Caluire-et-Cuire

4 oct 2018

Une douleur récurrente à soulager ? Problème musculaire soudaint à traiter ? Vous avez sûrement besoin d'un ostéopathe à Caluire-et-Cuire.

Ainsi, Jessica Vial, votre ostéopathe à Caluire-et-Cuire, se tient à votre disposition pour toute consultation en ostéopathie quelqu'en soit la nature.

Pour en savoir plus ou prendre un rendez-vous, contactez Jessica Vial, ostéopathe à Caluire-et-Cuire.

Ostéopathie et prévention

Ostéopathie et prévention

11 juin 2018

Jessica Vial, votre ostéopathe à Caluire-Et-Cuire et Lyon Croix-Rousse peut être consultée régulièrement dans l'année, même en l'absence de douleur ou de gène particulière. La plupart des patients viennent consulter suite à un traumatisme, un accident ou une douleur récurrente. Les séances d'ostépathie permettent de réduire l'inconfort, les douleurs mais aussi de diminuer le stress avec une sensation de bien-être. 

De la même manière que vous consultez votre dentiste pour un bilan dentaire, médecin etc, voir régulièrement un ostéopathe permet d'éviter les récidives, prévenir certaines pathologies en réduisant les compensations mises en place par le corps pour s'adapter à son environnement et aux contraites du quotidien. Les séances d'ostéopathie peuvent, dans certains cas, éviter le parcours de soin traditionnel : consultations médicales, examens complémentaires, séances de kinésithérapie... L'ostéopathie n'est cependant pas un substitut aux soins médicaux.

Votre ostéopathe, dans son traitement, repère les restrictions de mobilité dans le corps et les travaille afin d'optimiser l'auto-guérison du corps et ainsi rééquilibrer le système neurovégétatif. Suite à un traumatisme, de nombreuses adaptations se mettent en place et créent des microtraumatismes. L'ostéopathe recherche ces microtraumatismes et aide la corps à retrouver son fonctionnement optimal.

La structure gouverne la fonction, autrement dit, lorsque la structure est bien équilibrée, la fonction est optimale. Par exemple, une douleur digestive pourra être réduite grâce à un travail sur les vertèbres dorsales et lombaires, sur le bassin etc...

L'ostéopathie travaille l'ensemble du corps : muscles, articulations, mais aussi des fonctions comme la digestion, la respiration, les cycles menstruels, le diaphragme...

Consulter régulièrement votre ostéopathe vous permettra d'être en meilleure santé. Généralement deux consultations préventives par an suffisent, tout dépent de votre environnement professionnel, votre état de santé, votre pratiue sportive...

L'ostéopathie et chimiothérapie

4 juin 2018

L'ostéopathie peut accompagner un patient lors de traitement par chimiothérapie lors d'un cancer du foie, de l'intestin, du sein, de l'ovaire, de la prostate, des poumons, du cerveau, des os etc... Le but est de soulager les patients des effets secondaires de la chimiothérapie tels que les nausées, vomissements, fatigue, stress, troubles du sommeil..., mais aussi de les aider à "éliminer" les produits injectés après chaque séance de soin, et ainsi préparer la prochaine injection.

Lors de la séance, l'ostéopathe va travailler différents élements notamment le foie qui est un organe d'élimination des toxines, les reins, la circulation globale pour améliorer la perfusion des tissus, les organes malades, le diaphragme, mais aussi l'axe entre le crâne et le sacrum afin d'améliorer l'homéostasie du corps (capacité du corps à s'autoréguler et à s'adapter à son environnement) et l'équilibre du système nerveux autonome qui gère la vie intérieure (tout ce le corps gère de manière inconsciente comme la respiration, la digestion...) . L'approche du corps est globale et douce. 

Suite à la séance, le patient ressent souvent une grande fatigue dans les 24h qui suivent la consultation d'ostéopathie, puis progressivement un regain d'énergie et une baisse des effets secondaires. Il est donc conseillé de consulter régulièrement une ostéopathe durant la phase de soin du cancer.

Vacances ostéopathe Caluire-et-Cuire Croix-Rousse

vacances annuelles

30 mai 2018

Chers patients,

Votre ostéopathe à Caluire-et-Cuire et Croix-Rousse sera en congé du mardi 10 juillet au lundi 16 juillet inclus, ainsi que du lundi 3 au mercredi 12 septembre inclus.

Durant cette période, sa collaboratrice Violaine Irvazian assurera les consultations, en plus de ses consultations habituelles du jeudi et du samedi matin. Votre ostéopathe à Caluire-et-Cuire et Croix-Rousse lui accorde toute sa confiance et sait qu'elle mettra tout en oeuvre pour répondre à vos attentes et soulager vos maux.

Merci de votre confiance et à bientôt.

Ostéopathiquement,

Jessica Vial, ostéopathe à Caluire-et-Cuire et Croix-Rousse

Ostéopathe sportifs Caluire-et-Cuire Croix-Rousse

Ostéopathie et sport

29 mai 2018

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

L'ostéopathie améliore vos performances :

Par son action spécifique sur l'ensemble du corps, l'ostéopathe saura reconnaitre et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l'activité sportive.

Pas son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l'épreuve et une récupération optimale après l'effort.

L'ostéopathie chez l'enfant sportif :

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers (un à deux fois par an) sont recommandés pour suivre l'enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l'équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

Quand consulter ?

A titre préventif : pour établie un bilan, préparer une épreuve

A titre curatif :

- pour rééquilibrer de façon très précise les axes articuliaires qui ont été perturbés par un choc

- après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation

- pour effacer les traumatismes même anciens.

Mais aussi en cas de :

- chutes sans traumatisme osseux ni lésion visible sur une radio ou autre examen complémentaire

- douleurs articulaires diverses

- tendinites : tennis elbow, talagies, pubalgies, périarthrites, épicondylites 

- essoufflement à l'effort, point de côté ...

- sciatiques, cruralgies, cervicalgies, lombalgies, dorsalgies

- maux de tête, troubles de l'équilibre, vertiges

- mauvaise récupération entre les épreuves

- stress, manque de concentration, troubles du sommeil...

Ostéopathe mal de dos Caluire-et-Cuire Croix-Rousse

Le mal de dos

23 mai 2018

Soigner la cause et non l'effet !

Si le mal de dos (lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie) frappe autant de personne, c'est parce qu'il est dû à de nombreuses causes : mauvaise posture, mobilier inadapté, stress du quotidien, séquelles d'accident... Mais il peut aussi provenir de factuers éloignés de la zone douloureuse : colites, tensions abdominales, entorses de la chevilles ou du genou, traumatisme crânien.... L'originalité de l'ostéopathie est de proposer une thérapie à l'efficacité durable en soignant non pas l'effet, mais sa cause. Grâce à son approche systémique et globale du patient, l'ostéopathe peut détermine rl'origine de a douleur et traiter les zones impliquées. Pour poser son diagnostic et soigner son patient, il utilise une gamme d'outils thérapeutiques spécifiques allant de la manipulation aux techniques viscérales et crâniennes. Cette approche originale n'exclut en aucun cas les examens et bilans convetionnel qui devront être effectués dans la mesure au préalable.

 

L'ostéopathie, une thérapie pour tous les âges

Chez l'enfant, la douleur de dos peut être provoquée par le port d'un cartable lourd, par une chute, la croissance... Traiter cette douleur grâce à l'ostéopathie est essentiel pour éviter les problèmes qui sinon peuvent survenir plus tard. Les scolioses et les cyphoses, prises en charge par le corps médical, reçoivent un suivi ostéopathique complémentaire. 

Chez les personnes âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité, même en cas d'arthorse ou d'ostéoporose. Des techniques douces et adaptées permettront de les soulager.

Ostéopathe orthodontie Caluire-et-Cuire Croix-Rousse

Ostéopathie et orthodontie

9 mai 2018

L'ostéopathe, ne préparant et en accompagnant le traitement orthodontique, participe à  son efficacité  et le rend plus confortable. Il peut avoir un rôle, également, dans la stabilité du traitement orthodontique.

Avant le traitement orthodontique :

- Agir précocément, de concert avec les orthodontistes, est important. Il faut éliminer les déséquilibres, et ainsi rétablir l'harmonie du crâne et du corps, pour permettre un bon développement de la machoîre. Le crâne subit un grand nombre de contraintes : dans le ventre de la maman, lors de l'accouchement, selon les habitudes de couchage, en fonction des chutes, de l'utilisation d'une sucette ou de la succion du pouce... Ceci vient perturber son fonctionnement. L'approche ostéopathique manuelle, utilisant la capacité malléable du crâne, permet un meilleur fonctionnement et la prévention des déformations.

- Préparer le patient avant le traitement orthodontique. Lors de la croissance, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Structures et fonctions doivent donc être vérifées et traitées au plus tôt. L'ostéopathe rééquilibre la colonne, il permet une bonne mobilité de la tête et du cou. Les tensions musculaires, néfastes au développement et au travail orthodontique, sont supprimées, une bonne croissance est alors possible.

Pendant le traitement orthodontique :

L'appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la machoîre et les dents. L'articulation de la machoîre joue un rôle important dans la posture, de même que les yeux, les pieds et l'oreille interne. La manière dont les dents s'emboitent, et donc la postion de la machoîre inférieure, a des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaines musculaires. Il est important que le patient s'adapte au changement provoqué par ce travail orthodontique, c'est pourquoi l'ostéopathe va vérifier cette capacité d'adaptation. L'ostéopathie permettra de soulager les contraintes de voisinage (neuro-musucalire, myofascail, articulaire...). Il s'ensuit une diminution ou une disparition des symptôme qui peuevnt être liés au traitement orthodontique : aux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficultés de concentration, modification de l'humeur...

Après le traitement orthodontique : 

L'ostéopathie permet de maintenir l'équilibre du corps et de stabiliser le traitement orthodontique.

Recommandantion : une à deux séances par an pour maintenir un bon équilibre et prévenir tout type de douleur !

Ostéopathe grossesse Caluire-et-Cuire Croix-Rousse

Ostéopathie et grossesse

2 mai 2018

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme. Elle induit la nécessité d'une adaptation permanente de l'ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l'embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant la grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.

L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel.

Sur le premier trimestre : la prise en charge en ostéopathie permet d'optimiser les régulations neurovégétatives et d'agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l'irritabilité fréquents à cette période.

Sur le deuxième trimestre : l'expansion de l'utérus refoule les viscères de l'abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entrainer des troubles vasculaires et des contractions. L'intervention de l'ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l'abdomen et d'améliorer la souplesse des tissus environnants.

Sur le troisème trimestre : l'action de l'ostéopathe sur l'équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome du canal carpien souvent rencontrés à cette période.

L'accouchement demande un mobilisation totale de la force et de l'énergie de la future maman. Le travail de l'ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entrainent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l'enfant) liées au passage du foetus dans le canal génito-pelvien lors de l'accouchement.

Le post-partum : la consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines (3 semaines, le temps que l'utérus reprenne sa place initiale idéalement) qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort de l'allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien...), celles plus spécifiquement liées à l'accouchement (position, effort d'expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suite de péridurale, césarienne...) restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et abdominale, et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Ostéopathie Caluire-et-Cuire Croix-Rousse

définition de l'ostéopathie

20 avr 2018

L'ostéopathie est une méthode de soin qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilités qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l'ostéopathe D.O. va précisement déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé. Les mains de l'ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte comme la personne âgée

L'ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps : 

- le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires...

- le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, fasciales, d'Arnold, curralgies, sciatiques...

- les systèmes cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions...

- le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, ptôses d'organes, digestion difficile, gastrites, acidités gastriques...

- le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites...

- le système neuro-végétatif : états dépressifs, d'hypernervosité, anxiété, stress, troubles de sommeil, spasmophilie...

- les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture...

La prévention est un gage de santé : des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L'ostéopathe D.O. fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital santé qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

Membre de l'union fédérale des ostéopathes de France

Spécialiste en ostéopathie crânienne,
ostéopathie viscérale, articulaire.